Formats d’encouragement du Fonds culturel Sud

Le Fonds culturel Sud travaille actuellement avec deux formats d’encouragement: Ongoing Grant Programme (requêtes soumises en continu) et Call for Proposals Programme (appels à candidature).

Ongoing Grant programme

Nous nous réjouissons des nombreuses requêtes qui nous sont parvenues depuis le début de l’année!

Par conséquent, nous avons d’ores et déjà attribué une grande partie des subventions pour 2024. D’ici la fin de l’année, les mesures suivantes seront appliquées:

  1. Montant de requête maximum de CHF 5’000.00 par projet (exception: film)
  2. Le délai de remise du 15 novembre 2024 pour les requêtes supérieures à CHF 5’000.00 est supprimé (exception: film)

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets en cours.

Dans le cadre de l’encouragement continu, et en fonction du montant requis, il est possible de présenter des requêtes tout au long de l’année (au plus tard quatre semaines avant le début du projet), ou trois fois par année (voir délais). De manière générale, le montant souhaité couvre les frais de voyage, de transport et d’hébergement requis par un projet issu des disciplines suivantes: musique, théâtre/danse, littérature, film et arts visuels.

Le Fonds soutient résidences, traductions littéraires, performances en direct, expositions, projections de films, etc. Il est impératif que les projets soient présentés en collaboration avec un*e partenaire ou un lieu de manifestation en Suisse.

Details

Call for Proposals Programme

Les appels à candidatures servent à donner des impulsions. Ils portent sur une période clairement définie et se concentrent sur un groupe cible, une région, une discipline, un thème et un résultat précis. Les critères et les points forts sont définis et concrétisés dans le texte de l’appel en question. Pour chaque appel à candidatures, un jury sur mesure est mis en place. Ce dernier est constitué de collaboratrices et collaborateurs artlink, ainsi que d’expert*es externes nationaux et internationaux.

Actuellement, le Fonds culturel Sud travaille avec trois formats d’appels à candidature différents:

New Stage soutient les individus, les collectifs ainsi que les organisations du domaine artistique et culturel qui expérimentent avec des idées et des solutions novatrices afin de présenter leur travail dans des espaces alternatifs au-delà des « black boxes » et « white cubes », ou de les envoyer en tournée.

À l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Appels à candidatures passés:

  • airtime! – Artist Features on Swiss Radio
  • What are you working on?
  • «And – Action!»

Travel Network Grant invite cinq organisatrices ou organisateurs culturels en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et de pays d’Europe de l’Est (non-EU) à participer à un voyage de recherches guidé de plusieurs jours en Suisse. L’objectif n’est pas d’encourager l’échange entre visiteuses et visiteurs internationaux et la scène culturelle suisse, mais d’offrir la possibilité de discuter de coopérations d’avenir au-delà des disciplines, des pays et des continents. Travel Network est proposé en collaboration avec Pro Helvetia, division « Affaires internationales ».

À l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Appels à candidatures passés:

  • Incubator: Call for workshop proposals

Response soutient les artistes solo ainsi que les collectifs artistiques en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des pays d’Europe de l’Est (non-EU) en les invitant à livrer une réaction artistique ou un commentaire sur des thèmes ou des événements actuels politiques, sociaux, économiques ou culturels au niveau local ou mondial.

À l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Appels à candidatures passés:

  • Call for entries – Grant 100 ARTISTS

Qu’est-ce que le Fonds culturel Sud ?

Le Fonds culturel Sud est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), et géré par artlink. Par le biais de garanties de déficit et de subventions aux projets, le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non-UE). L’objectif de ces activités de soutien est d’aider les artistes issus du Sud et de l’Est – en particulier de pays partenaires de la coopération au développement suisse – à accéder au marché culturel suisse ainsi qu’à un réseau professionnel.

Le Fonds culturel Sud propose deux formats d’encouragement: 1) Ongoing Grant Programme (requêtes soumises en continu) et 2) Call for Proposals Programme (appels à candidature).

Le Fonds culturel Sud soutient d’une part les artistes en provenance de pays où la DDC implémente un programme national ou régional dans le cadre de sa collaboration internationale. D’autre part, il encourage les projets d’artistes en provenance de pays qui, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), peuvent prétendre à des fonds de développement.

Les pays et les régions ayant droit sont répertoriés sur la Liste des pays – Fonds culturel Sud. Les pays partenaires de la coopération au développement suisse bénéficient d’un traitement prioritaire. Ces pays sont marqués en jaune sur la liste.

artlink gère le Fonds culturel Sud sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Connexion

Veuillez vous connecter avec vos identifiants

Consulter les "Questions fréquentes"

Chère utilisatrice, cher utilisateur

Vous n’avez pas encore d’identifiants ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous inscrire ici. Le procédé est très simple.

Enregistrement